Aller au contenu principal
Fermer

Le Royaume-Uni s'apprête à inscrire Wagner sur la liste des organisations terroristes
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/09/2023 à 09:29

"Wagner a été impliqué dans des pillages, des tortures et des meurtres barbares", a souligné la ministre de l'Intérieur britannique.

( AFP / NATALIA KOLESNIKOVA )

( AFP / NATALIA KOLESNIKOVA )

"Une organisation violente et destructrice", et même un "monstre". Le Royaume-Uni va inscrire le groupe paramilitaire russe Wagner sur sa liste des organisations terroristes, a affirmé mardi5 septembre le Daily Mail citant la ministre de l'Intérieur Suella Braverman.

"Wagner est une organisation violente et destructrice qui a agi comme instrument militaire à l'étranger pour la Russie de Vladimir Poutine ", a déclaré Suella Braverman selon le quotidien britannique. "Pendant que le régime de Poutine décide que faire du monstre qu'il a créé, les activités déstabilisatrices persistantes de Wagner ne font que continuer à servir les buts politiques du Kremlin", a-t-elle ajouté.

Avec l'État islamique et Al-Qaïda

La ministre britannique de l'Intérieur a le pouvoir de "proscrire" une organisation qu'elle estime impliquée dans des actes de terrorisme. Cette "proscription", qui s'applique déjà notamment au groupe État islamique et à l'organisation jihadiste Al-Qaïda, transforme en infraction pénale le fait de soutenir l'organisation en question .

"Wagner a été impliqué dans des pillages, des tortures et des meurtres barbares ", a poursuivi Suella Braverman dans le Daily Mail. "C'est pourquoi nous proscrivons cette organisation terroriste et nous continuons à aider l'Ukraine autant que possible dans sa lutte contre la Russie", a ajouté la ministre, selon qui Wagner est aussi "une menace pour la sécurité mondiale".

Ces mesures pour classer Wagner parmi les organisations terroristes seront présentées mercredi au Parlement, indiquent les médias britanniques. En juillet, Londres avait déjà annoncé des sanctions contre 13 individus et organisations liés à Wagner en Afrique, les accusant de crimes de guerre.

6 commentaires

  • 06 septembre 14:24

    Wagner change de nom mais c'est toujours la Russie donc l'UK a raison de lutter contre ce fléau maffieux poutinien pour l'Afrique


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron, aux Emirats Arabes Unis, le 21 décembre 2025 ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 19:25 

    Selon un baromètre mensuel de l'institut Toluna/Harris Interactive, le chef de l'Etat a reperdu les quatre points d'opinions favorables gagnés le mois dernier. Après une légère embellie en novembre, la cote de confiance d'Emmanuel Macron a retrouvé en décembre ... Lire la suite

  • Des agriculteurs de la Coordination rurale bloquent un rond-point à Auch (Gers), le 26 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 26.12.2025 18:35 

    La Coordination rurale a levé plusieurs barrages autoroutiers vendredi dans le Sud-Ouest, où quelques agriculteurs irréductibles bloquent encore certains axes pour protester contre la gestion gouvernementale de l'épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 26.12.2025 18:03 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride son homologue américain Donald Trump pour évoquer la question sensible des territoires, dans le cadre des négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Cette réunion aura lieu ... Lire la suite

  • Au Turkménistan, une difficile bataille contre le sable
    information fournie par AFP Video 26.12.2025 17:49 

    "Autrefois, le village se trouvait sur une butte. Mais à cause de l'avancée du désert, il a fallu descendre de plus en plus bas", raconte le retraité Kakabaï Baïmedov. Au Turkménistan comme dans toute l'Asie centrale, la lutte contre la désertification est lancée. ... Lire la suite

Pages les plus populaires